mercredi 7 mars 2018

La mort dans l'âme.

"Pas de nouvelles, bonnes nouvelles" vous disiez vous? Perdu, ça marche pas ce coup-ci!

Notre ranger nous a réservé une très mauvaise surprise. Sur une étroite route de terre, vers 2500 m d'altitude, en plein montée, notre monture s'est essoufflée avant de rendre les armes, FAP colmaté ( filtre à particules). Un demi-tour difficile avec l'aide de trois gaillards nous a permis de redescendre, au frein à main, sur une quinzaine de kilomètres et mille mètres de dénivelé. A Mogotes, grâce à un petit outil informatique, j'ai pu faire le diagnostic. Après démontage, le mécano local a détruit l'intérieur du filtre de manière à rétablir l'échappement et permettre le démarrage. Opération réussie mais l'électronique détecte le défaut et enclenche le mode dégradé, vitesse et puissance limitées, témoins allumés.
Le concessionnaire Ford de Buccaramanga ne peut rien pour nous, sinon commander un fap au Brésil avec un délai d'un mois et un prix conséquent. Pour qu'il se colmate lui aussi, dans trois ou quatre mois, compte tenu de la piètre qualité du gasoil, et les conditions de conduite en très haute altitude? Nous pouvons rouler, à condition d'effacer électroniquement le défaut dès que s'allume le témoin moteur. Mais le voyage ne peut continuer comme ça.
 Les conseils et les idées affluent sur les forum auxquels je participe: on évoque en particulier une reprogrammation de "l'écu", malheureusement impossible à réaliser à distance. Il faudrait démonter le calculateur, l'envoyer en France pour reprogrammation et le réinstaller. Et s'il se perd en route?
Par ailleurs, les malheureuses aventures de deux autres voyageurs en Amérique du sud avec leur ford ranger dans les semaines précédentes ont largement entamé notre confiance: comment voyager sereinement avec une épée de Damoclès au dessus de la tête.
Nous avons donc rejoint Carthagène, en deux jours de route, et nous allons ré-embarquer notre Euskal-Go vers l'Europe. Il sera en mer dès le 13 mars et arrivera à Zeebruge le 11 avril où nous le récupérerons.
A nous la Bretagne où nous ne sommes pas allés depuis des années, et l'Alsace, où nous n'avons jamais mis les pieds.

2 commentaires:

  1. Vraiment désolé pour vous.
    Il semble que les nouveaux moteurs et les nouveaux Ranger ne soient vraiment pas le bon choix pour l'Amérique du Sud.
    Mais alors quelle monture choisir ?

    RépondreSupprimer