mardi 3 janvier 2017

Naissance d'Euskal-Go-bi

Dès le mois de janvier 2016, j'ai commencé à réfléchir à notre nouvelle cellule. J'ai imaginé toute les solutions possibles et fait des dizaines de plans. C'est en juin que j'ai enfin arrêté le projet, assez proche finalement de ce qu'était Euskal-Go: une cellule à fond plat, sur un faux-châssis en remplacement de la benne d'origine du pick-up, déposable si nécessaire, à peine plus longue et plus large que sa sœur aînée, pas plus haute pour entrer aussi dans un container, avec un toit ouvrant en portefeuille pour ne pas risquer de le perdre comme cela nous est arrivé en Argentine et une porte sur le côté plutôt qu'à l'arrière pour moins de poussière sur les pistes.
En avril, j'ai commencé à chercher un pick-up d'occasion que j'ai fini par trouver et acheter à Nimes au début du mois de juin: c'est un Ford Ranger 2012 XL 150cv et 72000 km au compteur. Il a une charge utile de 1300 kg qui en fait un excellent porteur pour une cellule. Son châssis a été renforcé par rapport aux versions précédentes.


Les travaux ont commencé au début du mois de juillet.

Démontage de la benne et fabrication du faux-châssis:













Fabrication d'un pare-choc réglable.
















Le futur plancher est un sandwich de contreplaqué et de mousse de polyuréthane stratifiée.



Les panneaux de mousse polyuréthane de 40mm assurent une bonne isolation. Solidité et rigidité sont obtenues par deux couches intérieur et extérieur d'un complexe de fibre de verre mat 750gr/m2 + tissus bi-biais 450 gr/m2 stratifiées de 1500 gr/M2 de résine.









Premier essayage sur le pick-up et perçage des fixations sur le faux-châssis.















Pose du réservoir d'eaux grises et de sa vanne de vidange.






Fabrication du toit levant.




Ponçage, ponçage, ponçage et encore ponçage, puis apprêt.





Peinture polyuréthane.



Pose du toit, charnières et vérins à gaz.
Poses des baies et des lanterneaux et des portillons de coffres extérieurs.
















Installation du WC, lavabo articulé et bac à douche stratifié dans le sas d'entrée.
Pose de l'évier et de la plaque gaz sur meuble cuisine.




Pose du réservoir d'eau propre (100 litres), de la pompe à eau, du boiler sur le circuit de refroidissement du Ranger, du vase d'expansion et de la vanne thermostatique.





Installation du chauffage gazoil Eberspacher (mais très cher!)




Coffres, vide-poches, rangements en capucine.













2 batteries cellule 100 ah, régulateur solaire MPPT, intallation 220V disjoncteur et interrupteur différentiel, chargeur de batterie, centrale électrique, convertisseur 12/220 600W, etc...






Panneau de commande et de contrôle, liseuse led.

















Panneau solaire 160w.







 




















Coffre à gaz et coffre pour matériel divers.














Toile isolante 17 couches du toit levant et lanterneau.



Position dînette/salon.
Ventilateur extracteur 12v.
Rangements en capucine.




Cuisine, frigo Waeco 12v 80 litres.





Position nuit: lit 140 x 190.
















Troisième feu stop et caméra de recul.



Voici donc Euskal-Go-bi prêt à la route.
Et son premier voyage va le mener en région parisienne pour faire renforcer de deux lames les ressorts arrières aux établissements Chassin.

Deux ans plus tard...

Deux ans déjà... il me semble que c'était hier!

Après la triste fin de nos aventures sud-américaines, nous avons voulu rebondir très vite. Mais il nous a semblé raisonnable de ne plus rêver aux destinations trop lointaines: après tout, nous connaissons si mal la France, encore plus mal l'Europe.
A peine rentrés depuis quelques semaines, sur le salon du véhicule de loisirs de Bordeaux, nous commandons un magnifique fourgon aménagé, un Font Vendôme Vantura: espace, confort, luxe ( enfin, pour nous)...


Comment l'appeler? Euskal-Gros, ça me semble pas mal. Euskal-Gros-Long, c'est pas mal non plus mais j'ai peur de la coquille.
Finalement, nous ne le nommerons pas. Et nous ferons, en France, en Espagne, au Maroc, plus de 20000 km en 15 mois. C'est au Maroc, constatant notre impossibilité à nous engager sur les pistes que nous prenons la décision de revendre notre beau fourgon et de rechercher un pick-up 4x4 qui portera une nouvelle cellule de ma fabrication: ce sera, c'est décidé, Euskal-Go-bi.
Non pas que nous ayons l'intention de sillonner le désert de Gobi - encore que - mais tout simplement parce qu'en basque "deux" se dit "bi".