vendredi 6 décembre 2013

Délinquance en forte baisse à Rio de Janiero.

Quoiqu'en disent les guides touristiques, toujours alarmistes, Rio n'est pas seulement peuplée de malandrins prêts à fondre sur le touriste aventureux.
Trop pressé de découvrir la superbe plage d'Ipanema et les brésiliennes en bikinis, je descend précipitamment du taxi qui nous y dépose. Mon appareil photo en bandoulière, je me précipite sur le sable suivi de mes compagnons de voyage: déception cruelle, pas une fille à l'horizon et m... Et puis... p... de b... de m..., mon sac à dos, dans le taxi, il y a deux minutes !!!  Mon téléphone, la tablette de Nicole, les K.Way ... Nous retraversons la rue, nous attendons quelques minutes au point où nous a laissé le taxi, un homme super sympa, entre deux ages, chapelet pendu au rétroviseur, il va se rendre compte de mon oubli et revenir ... Sur son téléphone, Martine fait sonner le mien, dans le sac, à plusieurs reprises. Une demi-heure se passe. C'est fichu. Jacques se souvient que le numéro du taxi était le 004. De quelle compagnie ? 32000 taxis à Rio ! Le concierge de l'hôtel Marriot nous indique l'adresse de la police touristique à Leblon où nous conduit un autre taxi. Il nous faut une déclaration de perte en bonne et due forme pour éviter une taxe douanière à la sortie du Brésil, la tablette,déclarée à l'entrée,pourrait être considérée comme importée illégalement. Martine continue de faire sonner mon téléphone.
Nous expliquons le problème à une jeune fonctionnaire de la police touristique qui fait la moue. Enfin, le chauffeur répond à l'appel de Martine qui passe son smartphone à la fonctionnaire. Vingt minutes après, le taxi jaune se gare devant le commissariat: il a vraiment une bonne tête, le bonhomme. Nous lui réglons sa course de retour augmentée d'une jolie récompense, et il nous reconduit à Ipanema. Toujours aucun bikini en vue. Et en plus, il pleut.
Je voulais vous recommander ce taxi, pour vos déplacements dans Rio, mais j'ai pas relevé le nom de la compagnie, couillon, va.

2 commentaires:

  1. Oh le bol.....la fonctionnaire touristique n'est pas partie en courant avec le smartphone.......
    GL....

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques photos encore!!!!
    J'ai proposé à Haku que l'on vienne vous rejoindre quelques semaines après noel, mais à la lecture de la complainte de son compatriote anonyme, il m'a prié de ne pas le compter dans le voyage. Alors comme nous sommes inséparables, bein je vais rester à Btz avec lui.
    Haku vous embrasse et je vous envoie une léchouille.
    Heu non, l'inverse!

    RépondreSupprimer