lundi 26 août 2013

Première péripétie.

Depuis son appareillage de Montoir de Bretagne, j'ai suivi avec attention sur un site de "tracking"-http://www.vesselfinder.com/fr/vessels/BF-CONFIANZA-IMO-9246542-MMSI-304633000 - le parcours du BF Confianza jusqu'au Havre où le container aurait dû être transbordé sur le CMA CGM Aristote ( Onassis ?). La traversée débutait aujourd'hui.
Et bien non ! Euskal-Go est toujours dans sa boîte sur le port de Montoir. Le Confianza fait un rond dans l'eau et revient à Montoir le 30 août. Le container attendra jusqu'au 5 septembre son chargement sur l'Aristote. Il sera à Philipsburg aux Antilles le 13, à Port of Spain le 15 et enfin à Degrad des Cannes, en Guyane, le 18. Pour l'instant, l'Aristote fait escale à Gibraltar.




Nous devrions récupérer nos montures au mieux le 20 septembre. Nous allons donc visiter la Guyane à bord d'une voiture de location : quelques frais imprévus, ça commence bien !



jeudi 22 août 2013

Statistiquement parlant.

Sachant que l'une de nos premières étapes brésiliennes consistera à franchir le delta de l'Amazone sur une barge entre Macapa et Belem, quelles étaient les chances de faire hier - lors de ma première expérience de covoiturage pour un retour économique de Nantes à Biarritz - la connaissance d'une jeune brésilienne de Macapa, passagère de la même voiture entre Nantes et Bordeaux ?



Et bien, croyez moi si vous voulez, mais Viviana dont la famille habite encore sur une île de l'Amazone, se livrait aussi aux joies du covoiturage. Son compagnon, Florent je crois, jeune militaire français basé en Allemagne part bientôt en mission en Guyane traquer le "garimpéiro".
Même pas partis, et déjà une rencontre !













En route pour le bagne !


Façon de parler, puisque le voyage qui s'annonce sera placé sous le signe de la plus grande liberté. Mais comme nous partons vers Cayenne ...
Avec un an de retard sur la date prévue, nous partons enfin à la découverte de l'Amérique du sud.
Pour faire traverser l'Atlantique à notre fidèle Euskal-Go, nous nous sommes associés avec Martine et Jacques, haut-savoyards à bord de leur toyota surmonté d'une belle cellule azalaï. Farouche les accompagne, un jeune labrit plein d'entrain. Après bien des difficultés, nous avons pu organiser notre départ par l'intermédiaire de Long Cours, transitaire basé à Montoir de Bretagne.
Nous nous y sommes retrouvés ce mercredi 21 août pour "empoter" nos véhicules dans un container high cube de 40 pieds, suffisamment long et haut pour les contenir. Nous avons procédé nous même au chargement et au calage des nos ensembles.













 Dans le container plombé, nos véhicules et leur chargement sont en sécurité, puisque nous procéderons aussi à son ouverture et au dépotage.



Départ du bateau demain, puis transbordement au Havre: arrivée en Guyane à Degrad des cannes le 10 septembre. Nous y serons quant à nous le 15 septembre et récupérerons nos montures le 16. Le voyage pourra commencer: quelques jours en Guyane, sans doute jusqu'à St Laurent du Maroni  avant d'entrer au Brésil et de traverser le delta de l'Amazone. Nous mettrons trois mois pour rejoindre Buenos Aires où nous serons pour Noël.
La suite ? Sur ce blog, au fil des connections.

Notez déjà que vos commentaires nous seront agréables au fil de notre périple.